Le sport n’a jamais été autant sous les feux des projecteurs dans la vie des françaises et des français que ces dernières semaines grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cet événement a captivé l’attention du monde entier. Cet engouement pour l’activité physique est non seulement une célébration des performances athlétiques mais aussi une occasion en or de promouvoir les bienfaits du sport pour notre santé.

Ces dernières années de nombreux travaux de recherche en lien avec la prévention de la maladie d’Alzheimer ont permis de démontrer que la pratique régulière d’une activité physique réduit significativement le risque de développer cette maladie neurodégénérative. L’exercice physique améliore entre autres la circulation sanguine, la santé cérébrale et contribue à maintenir des fonctions cognitives optimales.

À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, le 21 septembre 2024, il est plus que jamais important de sensibiliser tout un chacun à l’importance de bouger pour préserver sa santé cérébrale. Que vous soyez jeune ou moins jeune, chaque pas compte ! Il est essentiel de souligner que l’activité physique ne se limite pas aux athlètes professionnels ; elle est accessible à tous et bénéfique pour chaque âge.

En intégrant des exercices physiques dans notre routine quotidienne, nous pouvons non seulement améliorer notre bien-être général mais aussi retarder significativement notre risque de déclarer la maladie d’Alzheimer. Profitons de l’élan des Jeux Olympiques pour faire nos premiers pas vers un mode de vie plus actif. Ensemble, faisons du sport et de l’activité physique les alliés puissants de notre lutte contre Alzheimer et pour une vie en pleine forme et un avenir plus sain : bougeons, avançons, et prenons soin de notre cerveau.

Tout au long du mois de septembre nous partagerons avec vous divers articles mettant en lumière les acteurs de la recherche en France sur la thématique de l’activité physique, des recommandations de professionnels du sport ainsi que des conseils pour bouger en toute sécurité.

 

/ Où, comment et pourquoi pratiquer une activité physique ?