Don en 2018 et prélèvement à la source : mode d’emploi

Publié le - Modifié le

Dès le mois de janvier 2019, le prélèvement à la source entrera en vigueur. Quel sera son impact sur la déduction fiscale de vos dons ?

/ VOS AVANTAGES FISCAUX SONT MAINTENUS

TOUS vos dons versés à la Fondation Alzheimer en 2018 continuent d’être déductibles de votre Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% de leur montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable et à 75% dans la limite de 50 000 € si vous êtes assujettis à l’IFI.

DONC, si vous faites un don de 200€ la Fondation Alzheimer d’ici le 31 décembre 2018, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66% : votre don vous reviendra toujours à 68€ en 2019 !

/ CALCUL ET VERSEMENT DE VOTRE REDUCTION FISCALE EN 2019

Si vous avez fait un don de 100€ en 2017 vous toucherez en janvier 2019 un acompte de 60%, calculé sur la base de vos dons faits et déclarés en 2017. Après le traitement de votre déclaration de revenus en 2018, trois cas de figures se présenteront :

• Si en 2018 le montant de vos dons est équivalent ou supérieur à celui de 2017 : vous recevrez en septembre 2019 le complément de l’acompte versé en janvier
  • Si vous avez fait des dons pour un montant moins important (voir pas de dons du tout en 2018) : vous devrez alors rembourser le trop-perçu de l’acompte qui vous aura été versé en janvier 2019
  • Si vous n’avez fait aucun don en 2017 mais que vous avez fait un don à la Fondation Alzheimer en 2018, vous recevrez l’intégralité de la déduction fiscale de votre don en septembre 2019.

/ MAINTENEZ DONC VOTRE GENEROSITE EN 2018

100% de vos dons reviennent aux chercheurs !

En faisant un don de 100 € à la Fondation vous participez directement au financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et vous contribuez au soutien de jeunes chercheurs.

Par exemple, votre don permettra de soutenir le projet du chercheur Lionel DAHAN, visant à étudier les activités épileptiques pendant le sommeil, chez des patients atteints d’Alzheimer. Le but de ce projet est de déterminer les relations entre l’épilepsie et l’arrivée des signes précoces de la maladie d’Alzheimer : la démence.

Pour en savoir plus sur les projets financés par la Fondation, téléchargez notre brochure.

/ Pour aller plus loin

• Qu’est-ce que le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source ?

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt. Jusqu’à présent, les contribuables versaient leur impôt sur le revenu à l’administration fiscale ; avec le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, l’impôt sera prélevé directement sur les revenus des contribuables imposables.

• Quand sera mis en place le prélèvement à la source ?

La loi de finance 2018 a confirmé l’adoption du prélèvement à la source qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2019.

• La mise en place du prélèvement à la source va-t-elle changer les réductions fiscales liées à mes dons ?

Non : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Toutes les réductions fiscales sont maintenues dans les mêmes conditions, y compris les réductions d’impôts liées aux dons.

• Si je fais un don en 2018, vais-je conserver le bénéfice de ma réduction d’impôt liée à ce don ?

Oui : les dons faits à une association ou une fondation d’intérêt général en 2018 ouvrent droit à la réduction d’impôt.

• Si je fais un don en 2018, comment pourrais-je le déclarer ?

En avril 2019, les contribuables français rempliront une déclaration de revenus 2018 comme chaque année : revenus perçus, réductions d’impôts dont les dons… Un acompte de 60% de cette déduction fiscale (estimé sur la base du montant des dons 2017) sera versé dès la mi-janvier 2019. Le solde sera versé en septembre 2019 après traitement de votre déclaration d’impôts de mai 2019 tenant compte de la réalité de vos dons faits en 2018.

Alors, soutenez la recherche scientifique et médicale contre la maladie d’Alzheimer, faites un don à la Fondation Alzheimer ! Ensemble, donnons un futur à notre mémoire.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement..