Appel à projets thématique 2023

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer représentent un type de pathologie présentant de nombreuses spécificités et des caractéristiques communes souvent limitées. Un aspect important de ces affections, qui nécessite des efforts de recherche continus, est la capacité à les différencier, dès les premiers stades, grâce à la caractérisation de spécificités dans la présentation des déficits cognitifs et comportementaux.

En 2023, la Fondation Alzheimer lance un appel à projets innovants destiné à soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, dédiés à l’étude des déterminants sociaux, neuropsychologiques, génétiques, biologiques, d’imagerie, (…) qui différencient les troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

/ Candidatez à cet appel à projets thématique

Le projet peut concerner la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence parkinsonienne, les démences frontotemporales, le syndrome cortico-basal, la paralysie supranucléaire progressive, les aphasies progressives primaires (tout type) et l’atrophie corticale postérieure. Dans ce contexte, les projets de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, seront considérés, à l’exception des essais cliniques. La recherche sur les troubles liés aux maladies apparentées autres que la maladie d’Alzheimer est fortement encouragée.

Le projet de recherche proposé doit être innovant et promouvoir des hypothèses et des approches multifactorielles. De plus, la Fondation Alzheimer encourage la participation des patients et du public aux projets de recherche.

Le candidat sera désigné comme le coordinateur du projet. Il sera signataire de la convention et en charge du suivi du projet.

Les projets sont financés pour une durée maximale de 24 mois. Le budget maximum alloué de 100 000€ par projet peut inclure tous types de frais, à l’exception des coûts indirects. Les coûts de personnels déjà couverts par d’autres financements ne sont pas éligibles.

/ Modalités de candidatures

Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central (ici). Un compte ORCID est nécessaire à la préparation du dossier.

• Date limite de soumission : 6 juin 2023, 23:59 (Heure de Paris)
  • Période de sélection : Novembre 2023
  • Date de début de projet : Janvier 2024

Sélection

La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer se basera sur l’excellence du parcours scientifique, l’apport pour le laboratoire d’accueil et la qualité du projet professionnel.

/ Document téléchargeable

Appel à projets thématique – Programmes innovants 2023