Prix Joël Ménard 2019 : trois jeunes chercheuses récompensées pour leurs travaux sur Alzheimer

La cérémonie de remise des Prix Joël Ménard 2019 s’est déroulée mardi 19 novembre dernier. Cette année, ce sont trois chercheuses qui ont reçu ce prix prestigieux.

Dr. Emilie Wawrziczny, Dr. Carole Escartin et Dr. Cécilia Samieri
© Matthieu Renault & Fondation Alzheimer

/ 2019, une édition 100% féminine

Depuis leur création en 2016, les Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer ont pour objectif d’encourager la carrière de jeunes chercheurs français pour leurs travaux sur la maladie d’Alzheimer en recherche fondamentale, clinique et en sciences humaines et sociales. La Fondation Alzheimer lance chaque année un appel à candidatures piloté par son Conseil Scientifique International qui sélectionne un candidat ou une candidate pour chacun des domaines de recherche. 

La cérémonie de remise des Prix Joël Ménard 2019 s’est déroulée mardi 19 novembre à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en présence de Monsieur Philippe Lagayette (Président de la Fondation Alzheimer), du Professeur Joël Ménard (Président d’honneur du Conseil Scientifique), du Professeur Yaakov Stern (Etats-Unis), du Docteur Marie-Claude Potier (Membre du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer) et du Docteur Martine Bungener (Membre du Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer).

Cette année, trois chercheuses ont été récompensées :

  • Le prix de la recherche fondamentale a été remis par le Docteur Marie-Claude Potier au Docteur Carole Escartin, pour ses recherches sur les astrocytes ;
  • Le prix de la recherche clinique et translationnelle a été remis par le Professeur Yaakov Stern au Docteur Cécilia Samieri, pour ses travaux de recherche sur les facteurs de risques environnementaux de la maladie d’Alzheimer ;
  • Le prix de la recherche en sciences humaines et sociales a été remis par le Docteur Martine Bungener au Docteur Emilie Wawrziczny, pour ses travaux de recherche sur le vécu des proches aidants confrontés à la maladie d’Alzheimer.

/ Une cérémonie pour se mobiliser à l’occasion du Giving Tuesday

Lors de cette cérémonie de remise des Prix Joël Ménard 2019, la Fondation Alzheimer a réaffirmé son engagement pour l’opération du #GivingTuesday, en proposant à chaque participant de se faire prendre en photo pour montrer son soutien vis-à-vis des chercheurs engagés contre Alzheimer. En effet, le Giving Tuesday est un mouvement mondial qui sera célébré mardi 3 décembre prochain, dont l’objectif est de promouvoir la générosité, la solidarité et le don.

En tant que premier financeur non-gouvernemental de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France, il nous a semblé important que le plus grand nombre de voix se mobilise « pour donner un futur à notre mémoire »  ! Alors vous aussi, faites comme les chercheurs de la Fondation Alzheimer, participez au Giving Tuesday en vous prenant en photo grâce à notre kit de mobilisation ou en faisant un don pour la recherche !

Retrouvez toutes nos photos de soutien à l’opération #GivingTuesday sur notre page Facebook !

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK