4080€ récoltés par le Lions Club de Châlons-Vinetz

Publié le

Grace à l’opération « La Soupe des Chefs », qui s’est tenue en décembre dernier, le Lions Club Châlons-Vinetz, à Châlons-en-Champagne, a pu remettre les bénéfices de cette initiative généreuse à la Fondation Alzheimer ce jeudi 15 février 2024.

/ Le Lions Club Châlon-Vinetz, engagé depuis 4 années aux côtés de la Fondation Alzheimer

Parmi ses actions annuelles de solidarité, le club organise depuis 4 ans l’opération « La Soupe des Chefs ». Le principe en est le suivant : rassembler les meilleurs restaurateurs et traiteurs de la région autour d’une cause commune : la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Afin de contribuer à ce défi, ils cuisinent une trentaine de litres de soupe chacun. Chaque soupe est réalisée avec des produits frais, locaux, de région. Ces soupes sont ensuite vendues le premier samedi des vacances de Noël sur le marché chalonnais, l’intégralité des bénéfices étant reversée à la Fondation Alzheimer.

/ L’édition 2023 de la Soupe des Chefs a permis de récolter 4 080€ au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

La Fondation Alzheimer était donc conviée pour la soirée de remise du chèque par le Lions Club Châlons-Vinetz, ce jeudi 15 février 2024. Cette soirée a pour but de « mettre à l’honneur la solidarité et la générosité » comme l’a si bien dit Frédérique Muller, la présidente de la commission « La Soupe des Chefs ». Ces belles valeurs ont permis de récolter 4 080€ pour la Fondation Alzheimer, somme qui sera intégralement reversée aux projets de recherche qui seront financés cette année.

Ce rendez-vous annuel avec les membres du Club est aussi l’occasion pour le Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer, d’animer une conférence sur la maladie d’Alzheimer. Cette année, la prévention de la maladie a été mise à l’honneur et l’importance de l’humeur de chacun et de nos relations sociales dans la stimulation de notre cerveau. Tous ces précieux conseils sont issus de son livre « Le Guide anti-Alzheimer : les secrets d’un cerveau en pleine forme ».

/ Un succès qui repose sur l’engagement et la fidélité de nombreux acteurs locaux

La réussite d’une telle initiative solidaire et d’une soirée de cette envergure n’aurait jamais pu exister sans le soutien actif de membres du Lions Club de Chalon-Vinetz, de la présidente de la commission « la soupe des chefs », Frédérique Muller et de toutes les femmes et les hommes qui ont donné leur temps sans compter pour que cette opération soit un tel succès : la présidente du Club, Yvette Dequaire pour son accueil et Colette Chiorino pour l’organisation de la remise de chèque. Nous exprimons également notre reconnaissance aux 18 traiteurs et restaurateurs qui ont participé en à l’opération : AM Traiteur, L’Angleterre, Les Armes de Champagne, L’Auberge des Moissons, la Brasserie de la Basilique, la Brasserie du jard, la Boucherie Vachet, la Licorne, Le Carillon Gourmand, Les Caudalies, Le Chaudron Savoyard, Dragon King, L’Edito, L’eole, Marie Caroline, Les Sarments, Souply et Le Vulcano. Nous tenions donc ici à les remercier chaleureusement. Nous adressons également toute notre gratitude à Monsieur Forget qui parraine l’opération depuis 4 ans, à Martine Alagapin pour le merveilleux cocktail dinatoire qu’elle a organisé, le traiteur Jacky et Michel ainsi que la maison Champagne Perrier. Le Professeur Philippe Amouyel remercie chaleureusement Mr Benoit Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, pour son soutien et sa présence en décembre sur le marché de Noël ainsi que lors de la remise de chèque. Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à l’ensemble des membres de la commission « La Soupe des Chefs » pour leur engagement, leur enthousiasme et pour l’énergie débordante de Frédérique Muller qui ont fait de cette opération, année après année, un succès sans cesse renouvelé. Du fond du cœur un grand merci !

La cinquième édition de la Soupe des Chefs se tiendra à Châlons-en-Champagne le samedi 14 décembre 2024. Notez dès aujourd’hui cette date dans votre agenda et venez nous retrouver nombreux sur le marché de Noël de la ville pour déguster les délicieuses « Soupes des Chefs » généreux !