Ectosomes: de nouveaux biomarqueurs de Tauopathies ?

Nom du projet : Projet ECTAUSOME
Chercheur lauréat : COLIN Morvane

Ectosomes: de nouveaux biomarqueurs de Tauopathies ?

Les tauopathies, dont fait partie la maladie d’Alzheimer (MA), sont caractérisées par une mort neuronale due à l’accumulation dans les neurones d’une protéine nécessaire à leur stabilisation.

Cette dégénérescence progresse dans le cerveau via un circuit identifié. Nous avons mis en évidence à partir de modèles non-humains, la présence de formes toxiques de la protéine Tau dans des fluides biologiques comme le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou encore le plasma et ce en absence de mort neuronale. Une partie de ces formes toxiques est véhiculées par des vésicules spécifiques Projet ECTAUSOME issues des neurones malades. Cette sécrétion /excrétion vésiculaire, dès les premiers stades de la maladie permettrait non seulement d’envisager l’identification de nouveaux marqueurs précoces mais également de définir de nouvelles cibles thérapeutiques.

Partant d’une solide expérience dans différents modèles et d’une étroite collaboration entre les services cliniques de Centre Hospitalier de Lille et notre unité de recherche ; nous souhaitons maintenant transférer ces connaissances chez l’Homme afin de déterminer le potentiel diagnostique et thérapeutique de ces vésicules

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK