Quel impact sur la maladie a le système des endothélines ?

Nom du projet : Projet VARAD-ET
Chercheur lauréat : LEVY Bernard
Laboratoire du chercheur :
PARCC Inserm U970, 56 Rue Leblanc, Paris 75015

Etude Clinique Pilote pour l’évaluation de la réactivité cérébro-vasculaire chez le patient atteint de la maladie d’Alzheimer : Rôle du système des endothélines.

Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer (AD) est difficile. Des anomalies cérébrovasculaires participent à sa physiopathologie. Nous avons montré, dans des modèles animaux, que la dysfonction vasculaire, et en particuliers sa réactivité au CO2, précède les altérations cognitives et l’apparition des plaques β- amyloïde. Des résultats préliminaires indiquent que ces anomalies fonctionnelles vasculaires sont, en grande partie, liée à une suractivité de la voie des endothélines, les plus puissants des vasoconstricteurs endothéliaux.

Nous souhaitons tester, chez l’Homme, nos hypothèses expérimentales. Dans une cohorte de patients suivis à l’Hôpital Broca, nous développerons une plateforme de mesure de la réactivité du débit cérébral à partir de mesures Doppler transcrâniennes . Des sujets témoins appariés constitueront le groupe témoin.

Cet essai clinique pilote permettra :

  • de quantifier la réactivité cérébrovasculaire de sujets sains, de malades atteints d’altérations cognitives amnésiques légères et de patients atteints par la maladie d’Alzheimer ;
  • de rechercher les relations entre différents marqueurs de AD et la dysfonction vasculaire ;
  • d’analyser les conséquences fonctionnelles du blocage de la voie des endothélines.

Nous espérons que ces résultats permettront de définir des outils pour la détection précoce des sujets à risque pour la maladie d’Alzheimer, et, peut-être, de proposer une nouvelle voie pharmacologique pour le traitement de cette maladie.

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK