La Fondation Alzheimer lance ses appels à projets 2022 !

Parce que nous croyons en votre persévérance et au progrès pour améliorer la prise en charge des malades, la Fondation lance dès à présent de nouveaux appels à projets ambitieux. Que vous soyez jeunes chercheurs, cliniciens ou responsables d’équipes, la Fondation vous soutient grâce aux :

1. Prix Joël Ménard, qui récompensent des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou sur les maladies apparentées

2. Allocations Jeunes Chercheurs, qui visent à faciliter l’intégration de jeunes chercheurs dans les laboratoires français, grâce au financement de projets de recherche d’une durée de 3 ans maximum

3. Appels à projets thématiques, qui soutiennent des travaux de recherche innovants réalisés par des équipes de recherche française.

Les dossiers complets sont à déposer avant le 30 avril 2022.

/ Prix Joël Ménard 2022

Créés en 2016 par la Fondation Alzheimer, les Prix Joël Ménard ont pour objectif de récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Un prix d’un montant de 2 500€ destiné au lauréat sera remis dans chacun des 3 domaines suivants :

• Recherche fondamentale
  • Recherche clinique et translationnelle
  • Recherche en sciences humaines et sociales

Ces prix, attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, sont une véritable aubaine pour mettre en valeur vos travaux de recherches. Et si c’était vous le prochain lauréat ? Les candidatures pour les Prix Joël Ménard 2022 sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

/ Allocations Jeunes Chercheurs 2022

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer est un défi important pour lutter contre cette pathologie. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Allocation Jeunes Chercheurs 2022 » pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel et d’obtenir un poste permanent en France.

Le financement accordé est destiné à couvrir le salaire du·de la bénéficiaire.

Vous pouvez candidater jusqu’au 30 avril.

/ Appel à projets en recherche fondamentale et en translationnelle précoce

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité encouragée par la Fondation Alzheimer.

Au travers de son appel à projets 2022, la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle précoce sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les projets de recherche soumis ne devront pas excéder 24 mois. Les financements pourront couvrir tout type de dépenses, y compris les salaires, selon un budget détaillé et justifié.

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 avril.