Covid-19 & Alzheimer : continuez à vous faire soigner !

Publié le

Si vous ou l’un de vos proches atteint de la maladie d’Alzheimer êtes suivis médicalement par un praticien, n’hésitez pas à continuer ce suivi pendant le confinement. Si vous aviez un rendez-vous prévu entre le 17 mars et le 11 mai 2020, il est nécessaire de consulter votre praticien afin d’éviter toutes complications ou évolution préjudiciable des symptômes de la maladie. Tout est fait aujourd’hui pour que ces consultations se passent dans les meilleures conditions de sécurité.

/ Un rendez-vous avec son médecin ou son neurologue grâce à la téléconsultation

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, des mesures ont été prises par le Gouvernement afin de proposer un télésuivi pour le suivi à distance des patients. Cela signifie que, si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement chez votre médecin traitant ou votre neurologue, vous pouvez effectuer une consultation médicale en téléconsultation. Pour ce faire, il est nécessaire d’être équipé un smartphone ou d’un ordinateur permettant de faire un appel en vidéo.

La téléconsultation pour les malades d’Alzheimer comporte plusieurs avantages durant l’épidémie :

  • Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer ;
  • Vous gardez un lien avec votre médecin ou votre neurologue ;
  • Vous pouvez échanger avec lui sur l’évolution des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou sur vos besoins ;
  • Cet échange permettra au praticien d’éviter tout risque d’évolution défavorable de la maladie qui serait ignorée en raison du confinement.

/ Traitement de la maladie d’Alzheimer : comment renouveler son ordonnance ?

Si votre ordonnance arrive à expiration pendant le confinement et afin d’éviter toute interruption préjudiciable de votre traitement, les pharmacies sont exceptionnellement autorisées à prolonger votre ordonnance et vous prescrire à nouveau votre traitement jusqu’au 31 mai 2020.

Bon à savoir :

  • Le pharmacien informera votre médecin traitant du renouvellement de votre ordonnance ;
  • Si vous avez besoin d’aide pour la délivrance de vos médicaments, vous pouvez contacter directement votre pharmacie afin de leur demander si la livraison à domicile est possible ;
  • Si votre pharmacie ne propose pas ce service, vous pouvez demander de l’aide à un voisin (en respectant les mesures barrières) ou solliciter les services de la Croix Rouge Française, qui propose la livraison de médicaments sur ordonnances ou le portage des courses aux personnes âgées isolées.
Croix-Rouge chez vous-bd

Source : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK