Appel à projets 2022 en partenariat avec le GBHI

La Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute (GBHI) ont initié un nouveau partenariat sous l’égide du programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health : le programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health Alzheimer France 2022.

/ Un partenariat pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

L’un des défis majeurs pour faire progresser la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est de générer des idées nouvelles et audacieuses ayant un impact mondial. Dans cette optique, la Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute lancent le programme Atlantic fellows for equity in brain health Alzheimer France 2022 pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde.

Le programme offrira une formation innovante, un réseau professionnel étendu et un soutien de long terme aux lauréats. Avec une immersion complète de 12 mois à l’Université de Californie (États-Unis) ou au Trinity College Dublin (Irlande), les lauréats bénéficieront d’une approche interdisciplinaire, comprenant entre autre de l’épidémiologie, des statistiques, de l’éthique, du droit et du leadership, en étant entouré d’experts de renommée internationale dans la santé du cerveau et la démence.

Critères d’éligibilités :

• Etre de nationalité française
  • Etre titulaire d’un doctorat en médecine (MD) et à minima d’un master 2 obtenus au plus tard il y a 10 ans à la date limite de soumission du dossier
  • Occuper un poste permanent en France au moment de la candidature ou en cours de recrutement
  • Maîtriser l’anglais couramment

Le candidat doit développer en France un projet innovant et à fort impact dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Les fonds sont destinés à couvrir le salaire du candidat à plein temps pendant 12 mois et un aller-retour vers l’Université choisie.

La sélection est basée sur le profil du candidat, ainsi que sur l’approche internationale du projet. Les candidatures seront évaluées par le Conseil Scientifique de la Fondation Alzheimer et du Global Brain Health Institute.

/ Modalités de candidatures

Documents requis en anglais

1. Formulaire de candidature
  2. Lettre d’acceptation du Mentor en France
  3. Lettre d’acceptation du Responsable du laboratoire en France
  4. Deux lettres de recommandations de référents externes au laboratoire
  5. Lettre de motivation du candidat
  6. Copie des diplômes les plus élevés.

• Date limite de soumission: 5 Octobre 2022
  • Sélection finale: Mai 2023
  • Date de début de formation: Septembre 2023

Le dossier de candidature est accessible via le site internet du GBHI et doit être soumis avant le 5 octobre 2022, 11:59 pm (IST, GMT +1). Les questions spécifiques au partenariat apparaîtront une fois que le pays de citoyenneté aura été indiqué.

Documents à télécharger :

/ Témoignages de lauréates

« L’Altantic fellows for equity in brain health du GBHI est une expérience incroyable et une occasion unique de travailler avec les personnes venant de différents pays et de disciplines extrêmement variées, allant de la médecine à la science humaine, de la musique à la photographie. Nous avons un objectif commun de protéger la santé du cerveau et de réduire l’impact des démences grâce à une collaboration transdisciplinaire. Durant cette année, j’ai pu améliorer mon projet initial, élargir mes centres d’intérêt et participer à de nouveaux projets. L’aventure GBHI ne s’arrête pas après cette année de fellowship. Après mon retour en France, j’ai continué à élaborer des projets avec mes nouveaux partenaires, ce qui facilite énormément les collaborations internationales. Je conseille vivement ce fellowship à tous les jeunes médecins chercheurs impliqués dans la santé du cerveau ! »

Yaohua Chen, Atlantic Fellow 2019, Neurogériatre (Lille, France)

« L’Altantic fellows for equity in brain health du GBHI est un cursus unique, qui m’a permis de travailler avec des universitaires internationalement renommés de l’University of California San Francisco et de l’UniversIté Trinity College Dublin. J’ai pu bénéficier d’un double mentoring par des scientifiques d’exception, à la fois en neurosciences et en leadership : d’une part j’ai participé -et participe encore- à des recherches sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées (avec des travaux cliniques, dans le champs des nouvelles technologies de santé, et aussi épidémiologiques) ; d’autre part j’ai suivi une formation en leadership, à la fois personnalisée et surtout en interaction avec les autres fellows aux parcours extrêmement courageux, brillants et originaux : l’enjeu de cette formation au leadership est de devenir, en parallèle de notre engagement dans la recherche et dans le soin, de véritables acteurs du changement, au plan local, national et international. Cette année de mobilité a donc été une fantastique ouverture pour moi dans mon parcours clinique et universitaire, avec des liens d’excellence universitaires durables et synergiques. »

Eleonore Bayen, Atlantic Fellow 2016, Neurologue et Chercheur (Paris, France)