Prix Joël Ménard 2024 : et si vos travaux de recherche étaient récompensés par la Fondation ?

En 2024, la Fondation Alzheimer lance 5 appels à projets pour un montant global de plus d’un million d’euros. Découvrez notre appel à candidatures pour les Prix Joël Ménard 2024.

/ Contexte de l’appel à candidatures

La Fondation Alzheimer décernera en 2024 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Un prix sera remis dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.

/ Projets de recherche éligibles

La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à
corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie
supranucléaire progressive, aphasies progressives primaires (tout type) et atrophie corticale postérieure.
Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

/ Calendrier pour soumettre votre projet

Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central (ici). Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.

Les échéances sont les suivantes :

• Date limite de soumission : 4 avril 2023, 23:59 (Heure de Paris)
  • Période de sélection : Mai-Juin 2024
  • Remise des Prix Joël Ménard : Décembre 2024