Le JPND lance un appel à projets international pour 2019

Publié le - Modifié le

Le programme commun de l’UE – Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPNDa annoncé un appel conjoint transnational pour la recherche multinationale sur la médecine personnalisée pour les maladies neurodégénératives.
January 09, 2019 04:53 AM Eastern Standard Time

Les maladies neurodégénératives sont débilitantes et encore largement incurables. Ces maladies se caractérisent par une grande variabilité dans leurs origines, leurs mécanismes et leur expression clinique, nécessitant des traitements qui devront prendre en compte toutes ces spécificités. Décrypter cette variabilité est l’un des plus grands défis dans le traitement des maladies neurodégénératives et la voie à suivre est la médecine de précision, soutenue par des approches hautement personnalisées pour le plus grand bénéfice des patients.

/ 30 millions d’euros dédiés à la recherche sur la médecine personnalisée des maladies neuro-dégénératives

En partenariat avec la Commission européenne, le JPND invite les équipes de recherche multinationales à soumettre des propositions pour des projets de recherche collaboratifs ambitieux, innovants et multidisciplinaires pour changer la trajectoire de ces maladies par le développement d’approches de médecine de précision.

Au cours des dix dernières années, les chercheurs ont progressivement découvert la grande complexité et la grande diversité des maladies neurodégénératives. Nous devons maintenant compléter et utiliser cette masse de connaissances pour développer des approches ciblées afin de lutter plus efficacement contre la progression spectaculaire de ces maladies.

Professeur Philippe Amouyel, Université de Lille (France) et Président du Conseil d’administration du JPND :

Le JPND a choisi de se concentrer sur le domaine de la médecine de précision, qui se rapporte au ciblage d’éléments spécifiques responsables de la pathologie chez une personne donnée à un moment donné dans le temps. Il s’agit d’une approche émergente pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies qui tient compte de la variabilité individuelle des gènes, des caractéristiques biologiques et moléculaires ainsi que des facteurs environnementaux et du mode de vie.

Les progrès de la médecine de précision seront un moyen unique de développer des approches novatrices pour prévenir, ralentir et guérir les maladies neuro-dégénératives. Le présent appel vise à mobiliser l’expertise nécessaire dans toute l’Europe et dans le monde pour relever ce défi de recherche.

Professeur Thomas Gasser, Université de Tübingen (Allemagne) et Président du conseil scientifique du JPND

Le Professeur Amouyel a ajouté : « Dans cette optique, les pays participant au JPND, en étroite collaboration avec la Commission européenne, ont identifié la médecine de précision comme un enjeu majeur pour relever le défi mondial des maladies neurodégénératives. »

Les propositions soumises dans le cadre du présent appel doivent être axées sur la médecine de précision dans un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :

• Diagnostic (p. ex. biomarqueurs, données d’imagerie, approches en « omique », analyses des big data).
  • Prévention (p. ex. biomarqueurs pour l’étude de nouveaux traitements et interventions, comorbidités, technologies numériques, stratification dans les études de cohortes et les essais cliniques).
  • Soins (p. ex. amélioration des systèmes de soins sociaux et de santé, profilage moléculaire, imagerie, données sur le mode de vie).

Les propositions doivent également porter sur une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes : maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles liés à la MP, maladies à prions, maladies à motoneurones, maladie de Hungtington, ataxie spinocérébelleuse et amyotrophie spinale.

Les pré-propositions doivent être soumises au plus tard le 12 mars 2019 à 15h00 CET.

Pour plus d’informations au sujet de l’appel à projets, veuillez cliquer ici.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

/ Documents à télécharger

Les documents sont à télécharger sur le site de l’ANR.

/ Contacts

Karin YEO