Traitement de la maladie d’Alzheimer par ultrasons

La barrière hémato-encéphalique (BHE) est une protection qui entoure les vaisseaux du cerveau pour éviter le passage de toxiques au niveau du parenchyme cérébral. Néanmoins la BHE constitue un facteur limitant pour le traitement de maladies neurologiques puisqu’elle empêche les médicaments d’atteindre leurs cibles. L’utilisation d’ultrasons combinée à l’injection de microbulles a permis de rendre perméable temporairement cette barrière mais à aussi permis chez des souris d’éliminer rapidement les plaques amyloïdes du cerveau et d’améliorer leur performances cognitives.

Le projet va donc consister d’affiner cette technique chez des rongeurs et en analyser les conséquences cliniques avec dans l’optique de déterminer les temps, nombre de sessions et paramètres acoustiques optimums pour obtenir un traitement ultrasonore efficace de la maladie d’Alzheimer.

Découvrez le résumé scientifique du projet TADUS , porté par Benoit Larrat :

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK