Construisons ensemble la recherche de demain

Publié le - Modifié le

La recherche évolue et les besoins des patients aussi. Pour construire la recherche scientifique et médicale de demain, la Fondation Alzheimer se positionne au plus près des communautés en apportant son soutien solide et durable.

Photo by Nani Chavez on Unsplash

/ Maladie d’Alzheimer : construisons ensemble la recherche de demain

Dans cette mission, la Fondation est guidée par son Conseil d’administration et notamment par les représentants des chercheurs et enseignants-chercheurs, experts scientifiques et médicaux sur la maladie.

C’est avec l’aide des docteurs Marc Dhenain (titulaire ; CEA, Fontenay aux Roses) et Hélène Marie (suppléant ; IPMC, Valbonne) que la Fondation va poursuivre ses engagements en 2022. Ils prennent le relai des docteurs Luc Buée (titulaire ; CNRS, Lille) et Hanna Chainay (suppléant : Université, Lyon).

La Fondation remercie très chaleureusement le dévouement et l’énergie déployée par Luc et Hanna durant ces 5 dernières années. De nombreuses initiatives innovantes ont pu voir le jour grâce à leur expertise et à leur investissement.

Paroles d’élus :

Au cours de ces dernières années, j’ai eu l’honneur et la chance de représenter les chercheurs travaillant sur la maladie d’Alzheimer au sein du CA de la Fondation Alzheimer. J’ai pu constater comment les dons fait à la Fondation sont utilisés et comment la Fondation a sécurisé sa gestion et sa transparence pour mériter le label Don en confiance. Malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie, la Fondation a su renouveler ses appels à projet en aidant non seulement les jeunes médecins désirant faire de la recherche mais aussi en favorisant l’innovation. Enfin, la Fondation est pour organiser conférences/webinaires Grand Public et rencontres scientifiques. Je n’ai pas souhaité renouveler mon mandat car il est important que des chercheurs plus jeunes puissent aussi témoigner. Je suis particulièrement heureux d’être remplacé par le Dr. Marc Dhenain qui est à l’écoute de tous. Je lui souhaite mes meilleurs voeux pour le futur ainsi qu’une ambition toujours plus grande pour la Fondation Alzheimer.

Luc Buée

Je remercie la communauté scientifique et médicale de m’avoir apporté son soutien pour cette élection. Je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution au conseil d’administration de la fondation afin de continuer à promouvoir une recherche française ambitieuse et de qualité, en cherchant à être à l’écoute de notre communauté.

Hélène Marie

Je suis très honoré de pouvoir représenter les chercheurs et enseignants-chercheurs au conseil d’Administration de la Fondation Alzheimer. Ces dix dernières années ont vu l’apparition de révolutions pour les thérapies des maladies neurodégénératives. Les prochaines avancées concerneront la maladie d’Alzheimer. La France doit avoir pour ambition d’être un acteur important dans ces avancées grâce à sa recherche de haut niveau qui repose sur les neurosciences fondamentales, les sciences humaines et sociales et une recherche appliquée forte. La fondation a un rôle majeur pour accompagner cette ambition, structurer la recherche et participer à la découverte de nouveaux traitements.

Marc Dhenain