Alzheimer-LES ACTUS-Prix Joël Ménard
Colloque « Alzheimer, des vulnérabilités partagées », 21 septembre 2016        AAP : Attraction Package financé par le LabEx CORTEX, date limite : 15 septembre 2016        17 novembre 2016 : remise des Prix Joël Ménard        Résultats de l'appel à projets JPND 2016 : création de groupes de travail sur l'imagerie cérébrale        La Fondation Médéric Alzheimer publie le 1er Baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français »

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer crée en 2016 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des hommes ou des femmes âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, ou d’une contribution particulière.

Un prix d’un montant de 2 500€ sera décerné aux lauréats, à titre personnel, dans chacun des trois domaines suivants:

• recherche fondamentale
  • recherche clinique et translationnelle
  • recherche en sciences humaines et sociales.

Les candidat(e)s devront être âgés de moins de 40 ans à la date limite de soumission du dossier, travailler en France dans un laboratoire de recherche ou un service clinique du secteur public ou privé.

Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, chimie, santé publique, économie, sociologie, éthique …). Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Le Conseil scientifique international de la Fondation sera chargé de l’examen des candidatures et de la sélection des lauréats.

La remise des prix aura lieu le 17 novembre 2016.