Alzheimer-LES ACTUS-Prix Joël Ménard
La 13ème réunion francophone sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés approche : du 8 au 10 juin 2016 à Lyon        La Fondation soutient la "5th European MD, PhD Conference" du 8 au 10 juillet 2016 à Strasbourg        La Fondation Médéric Alzheimer publie le 1er Baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français »        Une publication majeure de The Lancet Neurology sur l’avancement de la recherche

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer crée en 2016 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des hommes ou des femmes âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, ou d’une contribution particulière.

Un prix d’un montant de 2 500€ sera décerné aux lauréats, à titre personnel, dans chacun des trois domaines suivants:

• recherche fondamentale
  • recherche clinique et translationnelle
  • recherche en sciences humaines et sociales.

Les candidat(e)s devront être âgés de moins de 40 ans à la date limite de soumission du dossier, travailler en France dans un laboratoire de recherche ou un service clinique du secteur public ou privé.

Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, chimie, santé publique, économie, sociologie, éthique …). Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Le Conseil scientifique international de la Fondation sera chargé de l’examen des candidatures et de la sélection des lauréats.

Cet appel à candidature est clos depuis le 20 mai 2016.