Lancement d’un appel à projets pour faciliter la vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Publié le - Modifié le

La Fondation Alzheimer est engagée depuis sa création dans le soutien d’initiatives innovantes pour faciliter la vie quotidienne des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Tant pour les patients que pour la société, les bénéfices du maintien à domicile ont clairement été démontrés. Aussi est-il important d’apporter des aides et des solutions concrètes favorisant le suivi des personnes malades à leur domicile le plus longtemps possible. L’innovation sous toutes ses formes et en particulier technologiques doit donc être mise au service du « comment vivre avec la maladie et son évolutivité ».

/ L’innovation au service des malades

La Fondation Alzheimer dans le cadre de ses missions a décidé de soutenir des projets de recherche originaux et ambitieux, menés par les meilleures équipes académiques françaises en collaboration avec des startups engagées pour le développement d’outils innovants à usage des patients et de nature à transformer leur vie quotidienne mais aussi celles de leurs proches aidants. Ces projets visent à favoriser les interactions interdisciplinaires, en incluant des approches de sciences humaines et sociales. Ils doivent, par ailleurs, reposer sur une méthodologie claire et solide.

/ Découvrez en vidéo, notre prochain appel à projets :

Modalités & informations complémentaires :

• Date limite de soumission : 14 octobre 2022
  • Les projets sont financés pour une durée maximale de 24 mois.
  • Le budget maximum alloué est de 100 000€ par projet
  • Le dossier doit être soumis en anglais via ProposalCentral. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation du dossier.