Quelles sont les aides qui existent ?

Tout d’abord, la maladie d’Alzheimer est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale une fois que le diagnostic est posé et que la maladie est déclarée comme affection de longue durée par le médecin traitant (affection de longue durée N°15 de l’Assurance maladie).

Les aides médicosociales s’adressent aux personnes en perte d’autonomie.

  • Après 60 ans, c’est l’obtention de l’Aide aux Personnes Agées (APA) qui permet de mettre en place une auxiliaire de vie ou une aide-soignante pour la toilette par exemple.
  • Avant 60 ans, une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH. Une mise en invalidité pour incapacité professionnelle se justifie chez les malades jeunes non retraités.

Le parcours médicosocial peut s’avérer complexe et il convient de se rapprocher de la Maison pour l’accueil et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA de secteur afin de bénéficier des aides adaptées. Sans oublier les mesures de protection juridique adaptée (curatelle, tutelle, directives anticipées).

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK