La maladie d’Alzheimer est-elle une épidémie ?

Le nombre de cas diagnostiqués croît rapidement dans le monde, non seulement dans les pays développés mais également dans les pays émergents.

En France, il existe actuellement 900 000 malades et le cap des 2 millions pourrait être atteint d’ici 2030.

Cette augmentation est liée au vieillissement des populations, car l’âge est le principal facteur de risque de la maladie. Les malades sont également mieux identifiés et diagnostiqués, car le déclin cognitif n’est plus considéré comme un phénomène normal chez la personne âgée. N’oublions pas que le vieillissement des populations est aussi lié à une amélioration majeure des conditions de santé !

Des études récentes montrent d’ailleurs qu’avec l’amélioration du niveau éducatif et de la santé vasculaire des populations le nombre de nouveaux cas/an de maladie d’Alzheimer pourraient diminuer dans les prochaines années.