Questions/Réponses

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt. Jusqu’à présent, les contribuables versaient leur impôt sur le revenu à l’administration fiscale ; avec le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, l’impôt sera prélevé directement sur les revenus des contribuables imposables.
La loi de finance 2018 a confirmé l’adoption du prélèvement à la source qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2019.
Non : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Toutes les réductions fiscales sont maintenues dans les mêmes conditions, y compris les réductions d’impôts liées aux dons.
Oui : les dons faits à une association ou une fondation d’intérêt général en 2018 ouvrent droit à la réduction d’impôt.
En avril 2019, les contribuables français rempliront une déclaration de revenus 2018 comme chaque année : revenus perçus, réductions d’impôts dont les dons... Un acompte de 60% de cette déduction fiscale (estimé sur la base du montant des dons 2017) sera versé dès la mi-janvier 2019. Le solde sera versé en septembre 2019 après traitement de votre déclaration d'impôts de mai 2019 tenant compte de la réalité de vos dons faits en 2018.