Qu’est-ce que le capital-cerveau ?

Publié le - Modifié le

Chaque semaine les experts de la Fondation Alzheimer décodent un terme scientifique !

🔎 Qu’est-ce que le capital-cerveau ?

Le cerveau est un organe incroyable, capable de s’adapter en toutes circonstances aux efforts intellectuels en établissant quotidiennement des millions de connexions entre les cellules qui le compose. C’est lui qui vous permet de réaliser de nouvelles tâches et de les ancrer dans votre mémoire. Cette adaptabilité permanente est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale et qui vous permet de vous constituer un capital-cerveau qui vous aidera et vous protégera tout au long de votre vie.

Le capital-cerveau est donc associé à notre plasticité cérébrale, c’est à dire à la capacité de notre cerveau à résister aux agressions extérieures, aux effets de la vieillesse et de certaines pathologies. Cela , qui se matérialise par le nombre de neurones et les milliers de connexions synaptiques qu’ils forment entre eux. Plus vous stimulez et entraînez votre cerveau, plus les connexions sont nombreuses et solides, plus le capital cerveau augmente et permet de faire reculer l’âge de début de la maladie d’Alzheimer.

⚠️ Pour entretenir son capital-cerveau, il faut donc le faire travailler le plus souvent possible. Découvrez tous les conseils du Professeur Philippe Amouyel sur cette page: nos recommandations pour entretenir votre capital-cerveau et prévenir la maladie d’Alzheimer