La Fondation Alzheimer, partenaire de la Semaine du Cerveau 2020

Publié le

La Semaine du Cerveau est un événement annuel coordonné par la Société des Neurosciences, dont l’édition 2020 se déroulera du 16 au 22 mars dans toute la France. A cette occasion, la Fondation Alzheimer s’engage comme partenaire de la conférence inaugurale.

/ Un événement pour mettre en lumière les avancées les plus récentes de la recherche en neurosciences

Du 16 au 22 mars 2020, 700 manifestations auront lieu dans 120 villes françaises, avec pour objectif de mettre en lumière les avancées les plus récentes de la recherche en neurosciences, mais c’est aussi :

  • Une manifestation internationale ouverte à toutes et tous mais surtout gratuite (sauf films en salle) organisé depuis 22 ans en France par la Société des Neurosciences.
  • Une programmation scientifique de qualité.
  • Une belle rencontre entre le public et les chercheurs.
  • La possibilité pour toutes et tous de s’informer sur l’actualité de la Recherche.

La Semaine du Cerveau propose un programme qui montre les enjeux actuels et les perspectives à venir pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et mieux soigner les maladies qui lui sont associées. Les événements abordent des sujets tels que la mémoire, le développement, la motricité, souvent rapportés dans une perspective historique.

La programmation de la Semaine du Cerveau est faite par les chercheurs afin de garantir la caution scientifique et la variété des informations scientifiques transmises, sous l’égide de la Société des Neurosciences.

/ La maladie d’Alzheimer mise à l’honneur lors de la conférence inaugurale

La Semaine du cerveau débutera par une conférence inaugurale sur la thématique de la maladie d’Alzheimer, le lundi 16 mars 2020 à 17h30 à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP).

La Semaine du Cerveau, sous l’égide de la Société des Neurosciences et la Fondation Alzheimer, vous propose de venir discuter avec des spécialistes français de la maladie d’Alzheimer :

  • Le Docteur Luc Bué, Président de la Société des Neurosciences ;
  • Le Professeur Marie Sarrazin, Professeur de Neurologie ;
  • Le Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer.

Résumé de la conférence inaugurale :

« Si la perte de la mémoire à court terme est souvent le premier signe de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas le seul. Ainsi perdre la mémoire, ne plus reconnaître ses proches, ne plus savoir utiliser le bon outil, avoir un comportement inadéquat en société, ou ne plus savoir où on se trouve sont également des événements dramatiques auxquels sont confrontés les patients atteints de la maladie et leurs familles.

Que faire quand on ressent ces premiers signes ? Doit-on consulter ? Tous les oublis sont-ils graves ? Ne plus se rappeler de la date, perdre ses clés, oublier le nom de célébrités, oublier de manger ou rater un rendez-vous… A quels signes devons-nous réagir ?

Quand le diagnostic est posé, on a envie de comprendre pourquoi cette maladie est survenue. Est-ce héréditaire ou infectieux ? Dois-je m’inquiéter pour mes proches ? Quelles sont les raisons qui conduisent à ces déficits. Existe-t-il des médicaments ?

Je ne suis pas malade mais je vieillis et autour de moi, je croise souvent la maladie ; cela me fait peur. Comment bien vieillir ? Y a-t-il des moyens de prévention de la maladie ? Où en est la recherche sur cette maladie ? »

En 2019, 62 000 personnes ont participé à cette événement. Dès à présent, consultez la liste des événements qui auront lieu près de chez vous et inscrivez-vous en ligne : https://www.semaineducerveau.fr/manifestations/

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK