La Fondation Alzheimer s’associe à la FRM pour l’appel à projets 2019

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes.

C’est pourquoi la Fondation Alzheimer s’associe en 2019 à la Fondation pour la Recherche Médicale pour lancer un appel à projets commun en recherche fondamentale dont l’intitulé est « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer ».

/ UNE AMBITION COMMUNE

Cet appel à projets commun a pour ambition d’attirer de nouveaux acteurs dans ce domaine de recherche, de favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts. Il vise à soutenir des projets émanant d’équipes développant des études sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et/ ou des syndromes démentiels neurodégénératifs, en collaboration avec au moins une équipe travaillant dans d’autres domaines de recherche comme par exemple : immunologie, chimie, biologie structurale, biologie des systèmes, iPSC, modèles expérimentaux, analyse de données massives, épidémiologie, imagerie…

Doté de 5 millions d’euros, l’appel à projets soutiendra des projets portant sur les aspects moléculaires, cellulaires, translationnels et intégrés de la physiopathologie et de l’évolution de la maladie d’Alzheimer et des syndromes démentiels neurodégénératifs.

/ CALENDRIER PREVISIONNEL DE L’APPEL A PROJETS 2019

• Ouverture du dépôt des pré-demandes : 5 février 2019
  • Clôture de dépôt des pré-demandes : 20 mars 2019
  • Sélection des pré-demandes : juin 2019
  • Soumission d’une demande complète : juillet 2019
  • Annonce des résultats : courant décembre 2019

Le calendrier définitif de l’appel à projets sera affiché fin janvier 2019 sur www.frm.org et www.fondation-alzheimer.org.

Du 5 février au 20 mars (16h), déposez votre pré-demande en ligne sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale : il vous suffit de vous identifier, le cas échéant de vous créer un compte.

/ DOCUMENTS A TELECHARGER