Alzheimer-LES ACTUS-Projets retenus à l'AAP Recherche Clinique 2017
Save the date : EUROTAU 2018, les 26 - 27 avril 2018, Lille        Nouvel AAP transnational lancé par le JPND sur les soins de santé et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives        Découvrez la vidéo de présentation du DIU MA2        AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, résultats bientôt communiqués        Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH

Projets retenus à l'AAP Recherche Clinique 2017

Article rédigé le :

Les études cliniques sont essentielles à l'avancement des recherches dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Il est nécessaire d'effectuer des essais cliniques pour valider des méthodes, des concepts et des cibles originales, issus des efforts de la recherche fondamentale, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, pouvant conduire à de nouvelles prises en charges.

Pour cette raison, la Fondation Plan Alzheimer a lancé en 2017, un appel à projets de recherche clinique : Tester des hypothèses issues des sciences fondamentales, épidémiologiques et humaines et sociales.

Un jury composé exclusivement d’experts étrangers a évalué les projets. La Fondation Plan Alzheimer, la CNSA et la Fondation Médéric Alzheimer ont retenu les projets suivants avec une enveloppe budgétaire totale de 1 201 031€.

PACIFIC : Positive Acceptance and Commitment Interventions for Immediate Caregivers, Etude de faisabilité. Pascal ANTOINE, CNRS UMR9193, SCALab Laboratoire des Sciences cognitives et affactives, Lille.

EREMAD : Epileptiformactivity during REM sleep in Alzheimer Disease. Lionel DAHAN, CNRS UMR 5169, Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Toulouse.

ACT-aid : Randomisedcontrolled trial pilot study of Acceptance and Commitment Therapy applied in a group setting for dementia caregivers. Bruno DUBOIS, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

E-CASCAD : Exome Clinical utility and impact study of whole exome sequencing in Alzheimer disease. Gaël NICOLAS, Inserm U1245 Genomic and Personalized medicine in Cancer and Neurological disorders, Rouen.

IL2-AD : Therapeutic evaluation of low-dose IL-2-based immunomodulatoryapproach in patients with early AD. Marie SARAZIN, Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage, Centre hospitalier Ste Anne, Paris.