Alzheimer-L'International-MELODEM
fr en
AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Université d'été 2017: Ethique, Alzheimer et maladies neurodégénératives, aura lieu les 11 et 12 septembre à Lyon.        Le colloque "New Views On Aging" organisé par l'USPC aura lieu les 14 et 15 septembre à Paris.        Inscrivez-vous sur le MOOC La Maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir.         Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH        
Suivez-nous
alzheimer:facebook
alzheimer:twitter

MEthods for LOngitudinal Studies in DEMentia

Logo MelodemMELODEM est une initiative internationale coordonnée par le Dr Carole Dufouil (Université de Bordeaux, Inserm, France) et le Dr Maria Glymour (UC San Francisco, USA) visant à harmoniser les approches analytiques utilisées dans les études sur la démence, la maladie d'Alzheimer ou le déclin cognitif.

Les études sur la démence rencontrent des problèmes méthodologiques communs à d'autres domaines comme les perdus de vue, les facteurs de confusion non mesurés, mais elles ont des questions plus spécifiques ou plus marquées comme l'absence de standard de référence ou des taux élevés de données manquantes dans les études de suivi au long cours. Ces questions sont, la plupart du temps, résolues de manière très hétérogène et parfois erronée, ce qui rend difficile la comparaison des résultats entre les études. Le plus souvent, il est impossible de déterminer si des résultats différents entre deux études, sont réels ou s'ils ne sont que la conséquence d'approches analytiques différentes.

Fort de ces constatations, MELODEM rassemble des chercheurs du monde entier, organisés, à l'origine, en cinq groupes de travail (sélection, mesure, échelle de temps, expositions dépendantes du temps, données de grande dimension) afin de trouver un consensus sur les approches méthodologiques optimum et d'identifier les barrières à l'adoption des meilleures méthodes (en termes de logiciels, par exemple).

Une réunion annuelle est organisée à Paris depuis 2013, avec le soutien de la Fondation Plan Alzheimer, pour discuter des avancées des groupes de travail et des prochaines étapes

Pour en savoir plus... 

 


ensemble,
faisons avancer la Recherche
Je souhaite participer