Alzheimer-L'International-GoALS
AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Université d'été 2017: Ethique, Alzheimer et maladies neurodégénératives, aura lieu les 11 et 12 septembre à Lyon.        Le colloque "New Views On Aging" organisé par l'USPC aura lieu les 14 et 15 septembre à Paris.        Inscrivez-vous sur le MOOC La Maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir.         Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH

Un nouveau partenariat franco-américain pour accélérer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Les équipes de recherche du monde entier s’investissent chaque jour pour mieux comprendre les aspects fondamentaux et les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Les collaborations internationales sont essentielles à l'accélération des découvertes. Le partage des études, des données et des connaissances au-delà des frontières ainsi que la participation de tous les acteurs de la recherche (académiques, industriels, organismes sans but lucratif et gouvernements) accéléreront la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies de prévention plus efficaces.

Pour faciliter ces collaborations, la Fondation Plan Alzheimer (France) et l'Alzheimer’s Association (Etats-Unis), se sont associés pour mettre en place un think-tank de réflexion scientifique intitulé « Global Alzheimer’s Leadership Series (GoALS) ». Il s’agit de séminaires dont l’objectif est d‘identifier les limites de nos connaissances et d’élaborer de nouvelles stratégies de recherche pour dépasser ces limites.

Le premier séminaire a eu lieu du 22 au 24 Février 2016, à Chantilly, en Ile de France. Il a porté sur les impacts du risque vasculaire sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Ce thème pose l'une des questions les plus discutées actuellement dans le domaine. Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que les maladies cardio-vasculaires et les dysfonctionnements métaboliques pouvaient être associés aux maladies neurodégénératives. Ainsi, ce lien entre cœur et cerveau suggère que des modifications de notre mode de vie pourraient réduire, voire même prévenir le déclin cognitif ou les démences liés au vieillissement. Cependant, beaucoup de questions restent encore sans réponse.

L’objectif de ce premier séminaire GoALS a été d’élargir le champ des connaissances actuelles sur le rôle des facteurs vasculaires dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Pendant une journée et demie, une vingtaine de chercheurs et cliniciens de renommée internationale se sont réunis pour discuter de quatre thèmes majeurs liés à cette question:

• Qu’avons-nous appris des études d'observation et en population?
  • Quels sont les fondements biologiques des contributions vasculaires à la démence?
  • Quels biomarqueurs pour identifier les populations à risque?
  • Que pouvons-nous apprendre des essais de prévention de la maladie d'Alzheimer ?

Chacun de ces thèmes fera l’objet de recommandations et une synthèse globale sera présentée à la fin du séminaire et sera publiée dansle revue Alzheimer's & Dementia. Cette synthèse sera présentée au cours d’une des sessions de la Conférence internationale annuelle sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (Alzheimer’s Association International Conference) en juillet 2016 à Toronto au Canada.

Les 24 chercheurs et cliniciens de renommée internationale réunis à l'occasion de la première réunion du GoALS se sont exprimés sur les développements les plus récents de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Tous ont évoqué l'importance des collaborations internationales et ont encouragé les jeunes chercheurs à s'engager dans ce domaine.