Alzheimer-L'International-JPND
fr en
Découvrez le programme du Congrès National sur les Unités de Soins, d’Evaluation et de Prise en Charge Alzheimer, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 Décembre 2017        1st announcement : Proteinopathies and Neurodegenerative disorders (NDD) Symposium, 18-19 décembre 2017, Paris        Découvrez la vidéo de présentation du DIU MA2        AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH        
Suivez-nous
alzheimer:facebook
alzheimer:twitter

Programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer en particulier : JPND

Logo JPND

 

Une initiative originale a été lancée lors de la Présidence Française de l’Union Européenne au cours du 2ème semestre 2008, pour faciliter les collaborations entre pays européens, réduire la fragmentation des financements et mettre en commun des fonds nationaux de recherche orientés vers un même objectif à l’échelon international.

Cette initiative appelée JPND : Joint Programming to combat neurodegenerative diseases and Alzheimer’s in particular, (Programmation conjointe pour combattre les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer en particulier), regroupe aujourd’hui 30 pays.

Le comité de coordination du JPND est présidé par la France, en la personne du Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Plan Alzheimer. Ce comité de coordination est assisté par un Conseil Scientifique international composé des 15 meilleurs spécialistes internationaux des maladies neurodégénératives. Il est présidé par le Professeur Thomas Gasser, professeur de Neurologie au Hertie Institut à Tubinghen en Allemagne. Les organismes représentant la France à cette initiative sont AVIESAN (ITMO Neurosciences) et l’Agence nationale pour la recherche (ANR).

Un agenda stratégique de recherche et d'innovation sur les maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, couvrant tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique et en Sciences humaines et sociales a été élaboré sous l’égide du Conseil Scientifique international. Cet agenda stratégique permet à chaque pays d’organiser ses propres axes de recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives et de la maladie d’Alzheimer en particulier, affectant dans ses propres budgets de recherche des fonds destinés à la mise en œuvre de programmes de recherche transnationaux selon un alignement commun.

Depuis 2011, plusieurs appels à projets transnationaux ont ainsi été lancés, sur différents axes spécifiques, permettant de financer 70 programmes de recherche d'excellence pour plus de 100 millions d'euros : 

  • Optimisation et harmonisation des biomarqueurs (2011)
  • Facteurs de risque (2012)
  • Evaluation des systèmes de soins (2012)
  • Stratégies de prévention (2013)
  • Projets trans- pathologies (2013)
  • Groupes de travail -- Etudes longitudinales de cohortes (2014)
  • JPco-fuND : Facteurs de risque et de protection des maladies neurodégénératives; Etudes longitudinales de cohortes; et Modèles expérimentaux avancés (2015)
  • Groupes de travail -- L’imagerie cérébrale (2016)

Pour en savoir plus, visitez le site web de JPND.

 

Initiative CoEN

D’autre part, un programme de mise en réseau des Centres d’Excellence de recherche européens a été lancé en 2011.

L'initiative CoEN (Center of Excellence NEtwork) est basée sur un programme commun initialement convenu entre les Instituts canadiens de recherche en santé du Canada (IRSC), la Deutsche Zentrum für neurodégénératives Erkrankungen (DZNE, Allemagne) et le Medical Research Council (MRC, Royaume-Uni) en Juin 2010 au sein du programme JPND. L'initiative a ensuite été rejointe par l'Institut flamand de biotechnologie (VIB Flandres, Belgique), le Health Research Board (HRB), Irlande / Science Foundation Ireland (SFI) et le Ministero della Salute (MDS, Italie) en Octobre 2011. L’Instituto de Salud Carlos III (Espagne) et le Ministère de Ministère de l'éducation, de la science, de la recherche et du Sport de la République slovaque ont eux rejoint l'initiative en Octobre 2012.

L'objectif global de cette initiative est d'intégrer l'activité de recherche sur la neurodégénérescence au-delà des frontières, en se concentrant sur la masse critique et l'excellence présente dans les grands centres de recherche internationaux. CoEN est rattachée à l'initiative de programmation conjointe JPND.

En France, sept centres d’excellence sur les maladies neurodégénératives ont été labelisés en 2015 à l'issue de l'appel d’offre "Identification des Centres d'Excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives" organisé par l’Alliance française pour les Sciences de la Vie et la Santé (AVIESAN) / Institut Thématique Multi-Organismes Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (ITMO NNP).

11 projets financés dans le cadre du 3ème Appel à projets lancé en 2015.

 

 

 


ensemble,
faisons avancer la Recherche
Je souhaite participer