Alzheimer-La recherche en France-Equipes
Découvrez le programme du Congrès National sur les Unités de Soins, d’Evaluation et de Prise en Charge Alzheimer, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 Décembre 2017        1st announcement : Proteinopathies and Neurodegenerative disorders (NDD) Symposium, 18-19 décembre 2017, Paris        Découvrez la vidéo de présentation du DIU MA2        AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH

Depuis 1984, la société française est mobilisée contre la maladie d’Alzheimer. Plusieurs plans gouvernementaux de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées se sont succédé. Tous à des degrés divers ont inclus des volets « recherche » qui ont contribué à créer et organiser une masse critique nationale seule à même de parvenir à l’obtention de progrès dans la connaissance de ces maladies, étape préalable à la mise au point de traitements efficaces. Grâce à l’effort financier majeur du Plan Alzheimer 2008-2012, le paysage français s’est structuré et un recensement détaillé des équipes travaillant en totalité ou partie sur ces maladies a pu être progressivement établi.

Elle témoigne du dynamisme des équipes françaises, mais également de la nécessité d’un soutien financier durable. Comparativement à d’autres pays européens, la densité des chercheurs impliqués est un peu plus faible en France. En revanche, grâce aux chercheurs eux-mêmes, activement soutenus par la Fondation Plan Alzheimer et par les actions européennes, un réseau a pu se constituer, assurant une complémentarité des recherches au meilleur niveau, comme en témoigne la progression constante de la qualité des publications.

Aussi était-il important d’avoir une vision d’ensemble, « géolocalisée » et évolutive de ces équipes. A partir des données des institutions publiques de recherche et des soutiens apportés par la Fondation, nous avons préparé une carte interactive(voir ci-dessous) identifiant chaque équipe, ville par ville. Nous avons recensé l’ensemble des équipes connues par ces voies. Cependant, si vous avez connaissance ou faîtes partie d’autres équipes de recherche publiques qui ne figureraient pas dans cette cartographie, n’hésitez pas à nous le signaler par email

Cette vue d’ensemble de la recherche en France sur la maladie d’Alzheimer est faite pour les chercheurs, les soignants et le grand public. Les chercheurs pourront y trouver des pistes de collaborations nouvelles, les soignants pourront identifier les équipes de recherche qui les entourent et tout un chacun saura ce qui se passe dans sa région.