Alzheimer-CONNAITRE LA MALADIE D’ALZHEIMER-Entretiens
fr en
AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Université d'été 2017: Ethique, Alzheimer et maladies neurodégénératives, aura lieu les 11 et 12 septembre à Lyon.        Le colloque "New Views On Aging" organisé par l'USPC aura lieu les 14 et 15 septembre à Paris.        Inscrivez-vous sur le MOOC La Maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir.         Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH        
Suivez-nous
alzheimer:facebook
alzheimer:twitter
Le bilan de la mémoire
Faire bien vieillir son cerveau

Le bilan de la mémoire

Après 70 ans, de nombreuses personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Si certains sont anodins, d’autres ont un caractère de gravité qui nécessite une consultation médicale. Comment les tester et retarder leur apparition ? Les réponses du Pr Francis Eustache, du Dr Bernard Ortolan, du Pr Florence Pasquier et du Dr Marie Zins aux questions du Dr Alain Ducardonnet.
Quand la mémoire décline
Faire bien vieillir son cerveau

Quand la mémoire décline

Quelles sont les personnes souffrant de troubles de la mémoire et son déclin est-il inexorable avec l’avancée en âge ? Les réponses du Pr Francis Eustache, du Dr Bernard Ortolan, du Pr Florence Pasquier et du Dr Marie Zins aux questions du Dr Alain Ducardonnet.
Qu’est-ce que la mémoire ?
Faire bien vieillir son cerveau

Qu’est-ce que la mémoire ?

Il existe plusieurs sortes de mémoire et différentes zones du cerveau interviennent dans son fonctionnement. Comment peut-on la définir ? Les réponses du Pr Francis Eustache, du Dr Bernard Ortolan et du Pr Florence Pasquier aux questions du Dr Alain Ducardonnet.
Les apports de l’imagerie du cerveau
Scanner, IRM et TEP

Les apports de l’imagerie du cerveau

Les progrès réalisés dans le domaine de la neuro-imagerie permettent aujourd’hui de faire un diagnostic de quasi-certitude de la maladie d’Alzheimer. Bruno Dubois, de l’Institut de la mémoire à Paris fait le point sur les examens disponibles et les progrès de la recherche.
Comment faire le diagnostic ?
Tests de mémoire, biologie et imagerie

Comment faire le diagnostic ?

La démarche pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer débute par la réalisation de tests étudiant la mémoire. Des examens tels que le scanner cérébral et l’IRM peuvent ensuite être demandés. Les éléments du diagnostic avec Bruno Dubois, de l’Institut de la mémoire à Paris.
Des mesures efficaces existent
Prévention

Des mesures efficaces existent

Le vieillissement de la population a entraîné une augmentation importante des cas de maladie d’Alzheimer mais à âge égal, le nombre de nouveaux cas tend à se stabiliser voire à diminuer, en partie grâce à une meilleure prévention cardiovasculaire. Le tour d’horizon des mesures préventives avec Jean-François Dartigues, professeur de santé publique et neurologue à Bordeaux.
La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ?
Génétique

La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ?

Un de mes parents a la maladie d’Alzheimer, quel risque ai-je de l’avoir ? C’est la question que toutes les familles concernées posent à leur médecin. La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ? La réponse de Philippe Amouyel, directeur de l’unité Inserm sur l’épidémiologie des maladies liées au vieillissement.
Pour conserver un cerveau en bon état de santé
Mode et hygiène de vie

Pour conserver un cerveau en bon état de santé

Rester actif, prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires, adopter une alimentation saine, faire de l’exercice physique, les moyens existent pour agir préventivement sur les maladies dégénératives du cerveau. Bruno Vellas, responsable du Centre Alzheimer-CM2R à Toulouse, résume les actions à entreprendre.

ensemble,
faisons avancer la Recherche
Je souhaite participer