Alzheimer-LA FONDATION-Appel à projets
Du 12 au 18 mars, c'est La Semaine du Cerveau : Conférences, ateliers, expositions ... partout en France        Soumission des résumés pour la 14ème Réunion Francophone de la Maladie d’Alzheimer & Syndromes Apparentés du 11 au 18 juin 2018 à Lille        Save the date : EUROTAU 2018, les 26 - 27 avril 2018, Lille        Inscrivez-vous sur le MOOC La Maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Lauréats de l'AAP 2017

Les études cliniques sont essentielles à l'avancement des recherches dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Il est nécessaire d'effectuer des essais cliniques pour valider des méthodes, des concepts et des cibles originales, issus des efforts de la recherche fondamentale, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, pouvant conduire à de nouvelles prises en charges.

Pour cette raison, la Fondation Plan Alzheimer a lancé en 2017, un appel à projets de recherche clinique : Tester des hypothèses issues des sciences fondamentales, épidémiologiques et humaines et sociales.

Un jury composé exclusivement d’experts étrangers a évalué les projets. La Fondation Plan Alzheimer, la CNSA et la Fondation Médéric Alzheimer ont retenu les projets suivants avec une enveloppe budgétaire totale de 1,201 K€.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour en savoir plus sur chaque projet.

ACT-aid : Etude pilote sur l’intérêt de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement auprès d’un groupe d’aidants familiaux de patients présentant une maladie neurodégénérative. Bruno DUBOIS, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

E-CASCAD : Utilité clinique et impact du séquençage d’exome entier dans la maladie d’Alzheimer. Gaël NICOLAS, Inserm U1245 Genomic and Personalized medicine in Cancer and Neurological disorders, Rouen.

EREMAD : Activité épileptique pendant le sommeil paradoxal dans la maladie d'Alzheimer. Lionel DAHAN, CNRS UMR 5169, Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Toulouse.

IL2-AD : Evaluation thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer débutante d’une approche d’immunomodulation à base de faibles doses d’IL-2. Marie SARAZIN, Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage, Centre hospitalier Ste Anne, Paris.

PACIFIC : Interventions basées sur le bien-être et l’acceptance pour proche-aidant – étude de faisabilité. Pascal ANTOINE, CNRS UMR9193, SCALab Laboratoire des Sciences cognitives et affectives, Lille.

Lauréats de l'AAP 2016

Pour accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’être humain, la Fondation Plan Alzheimer a lancé en 2016 « vers l’Homme », un appel à projets pour soutenir des initiatives de transfert rapide à l’homme portant sur des preuves de principes interventionnelles et des études de biomarqueurs.

Un jury composé exclusivement d’experts étrangers a évalué les projets et a retenu les huit projets de recherche suivants, pour une enveloppe totale de 1 087 380€.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour en savoir plus sur chaque projet.

ADEPIGEN : Identification à l’échelle du génome de cibles thérapeutiques pour le traitement des troubles cognitifs d’origine épigénétique dans la maladie d’Alzheimer
Investigateur principal : Matthieu GERARD
Laboratoire : Mammalian Epigenomics Laboratory / Institute for Integrative Biology of the Cell (I2BC), UMR 9198

ECTAUSOME : Ectosomes: de nouveaux biomarqueurs de Tauopathies