Alzheimer-LA FONDATION-Présentation
Découvrez la vidéo de présentation du DIU MA2        AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Inscrivez-vous sur le MOOC La Maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir.         Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH

La Fondation Plan Alzheimer est une fondation de coopération scientifique à but non lucratif reconnue d’utilité publique, créée le 27 juin 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la mise en œuvre du volet Recherche du 3ème Plan national Alzheimer 2008-2012. La mission principale de la Fondation consiste à assurer la coordination, la structuration et l’animation de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France.

Elle a pour objectifs de :

• Créer une dynamique nationale et internationale de recherches collaboratives, portant aussi bien, sur des questions de recherche fondamentale que sur des thématiques relevant des sciences humaines et sociales
  • Densifier le réseau des chercheurs publics et privés par une politique attractive
  • Favoriser les interactions avec les industries de la santé pour réduire les temps de développement des traitements.

La Fondation est hébergée par l’Inserm, membre fondateur, et est rattachée à l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN)

Depuis sa création, la Fondation remplit sa mission au moyen de différents outils de soutien de la recherche (appels à projets, financement de positions jeunes chercheurs/équipes, diffusion d’information, organisation de réunions scientifiques, etc …).

Plan Stratégique 2015-2020

Lors de sa réunion de décembre 2014, le Conseil d’Administration de la Fondation a retenu trois orientations majeures pour les 5 années à venir :

• Le financement de projets de recherche
  • L’information et la communication scientifiques
  • Les actions internationales