Alzheimer-Articles-Prix Joël Ménard en Recherche Fondamentale
Découvrez le programme du Congrès National sur les Unités de Soins, d’Evaluation et de Prise en Charge Alzheimer, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 Décembre 2017        1st announcement : Proteinopathies and Neurodegenerative disorders (NDD) Symposium, 18-19 décembre 2017, Paris        Découvrez la vidéo de présentation du DIU MA2        AAP lancé par les Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (CoEN) sur les approches innovantes, date limite : 18 septembre 2017        Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : un numéro spécial du BEH

Prix Joël Ménard en Recherche Fondamentale : Raphaëlle PARDOSSI-PIQUARD

Prix remis par le Professeur Mathias Jücker, membre du Conseil Scientifique International de la fondation

Raphaëlle Pardossi-Piquard a effectué son doctorat en France, dans le laboratoire du Dr Frédéric Checler à l’Université de Nice Sophia Antipolis, en 2005, où elle a travaillé sur la régulation de l'activité γ-sécrétase. Elle a ensuite développé son expertise en post-doctorat (2006-2008), dans une équipe leader au plan mondial dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, le laboratoire du Prof. Peter St George-Hyslop, au Centre de recherche sur les maladies neurodégénératives de l'Université de Toronto au Canada sous la direction du Dr Paul Fraser. Elle y a poursuivi ses travaux sur la structure et l'activité de la γ-sécrétase. Elle est actuellement Chargée de Recherche au CNRS (CR1) dans le laboratoire du Dr Checler. Son intérêt pour la recherche concerne la compréhension des causes de la maladie d'Alzheimer. Elle a récemment introduit des approches in vivo dans ce groupe pour étudier dans différents modèles de souris, les contributions pathologiques des fragments carboxy-terminaux de la protéine précurseur du peptide ß-amyloïde comme C99 et AICD dans la cascade amyloïde.